RDV le 8 Octobre 2017!
RDV le 8 Octobre 2017!

Le Projet du Chemin de la Craie

Valoriser un territoire aux patrimoines naturel et culturel riches.

 

Entre terre et mer, des coteaux calcaires s’étendent sur une quarantaine de kilomètres entre la cimenterie de Dannes et Camiers et celle de Lumbres. Dans cette région située entre Boulogne-sur-Mer et Saint-Omer, la craie affleure régulièrement et offre des paysages vallonnés, ponctués de vert et de blanc.

En 2006, un accord signé avec le Conservatoire d’espaces naturels Nord – Pas-de Calais voit pour la première fois émerger le nom de «Chemin de la Craie», qui désigne à l’origine un projet de biodiversité dans le corridor écologique qui sépare Camiers, Dannes et Lumbres.

En 2013, nos réflexions et la rencontre avec nos parties prenantes nous conduisent à une conviction : un véritable projet de revitalisation, en renforçant le lien entre le territoire et ses habitants, est le levier idéal de dynamisation et de résistance à la crise économique.

 

Ce projet de territoire, c’est le «Chemin de la Craie».

Une approche bien née, qui a su évoluer au fil de nos réflexions, de nos rencontres et de notre histoire pour devenir une ambition, partagée avec les Communautés de Communes, avec les parties prenantes qui nous ont rejoints et avec celles et ceux qui le feront à l’avenir… au fil du Chemin.

 

« Le Chemin de la Craie nous invite à la rencontre …

 

… d’un territoire, de sa géographie, de ses potentiels, de son environnement et de sa richesse humaine.

Un chemin à parcourir pour découvrir des communes, la diversité de leurs potentiels mais aussi des hommes et des femmes qui construisent leur chemin de vie.

Un chemin pour découvrir des paysages, la faune et la flore qui en font leur beauté.

Un chemin pour redécouvrir la craie, cette richesse de la terre, source du développement économique de tout un territoire, de l’emploi et de l’activité de tant d’hommes et de femmes qui lui ont consacré leur existence.

Un chemin pour découvrir une entreprise, cette communauté d’hommes et de femmes qui par leur labeur ont contribué au développement régional. Une entreprise qui n’a pas la nostalgie de son histoire mais qui veut se projeter dans l’avenir avec d’autres entreprises, les collectivités territoriales, les associations et les Institutions Publiques.

Ensemble, empruntons le Chemin de la Craie pour être artisan d’un avenir fondé sur une nouvelle ambition économique, touristique, sociale, environnementale et culturelle.

 

Faisons du Chemin de la Craie un chemin de vie et la voie du renouveau de notre territoire. »

 

 Jean Kaspar

 

Actualités

Les distances officielles suite aux dernières reconnaissances terrains: 62km/29km et 14km

Repas de course offert à tous les compétiteurs

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© ASSOCIATION TOUQUET RAID